Titre : Apple-pie / Auteur : Dan Parsons / Licence : CC BY-SA 2.0 / Source http://www.flickr.com/photos/dan90266/42759561/

C’est fait ! En une fois…

Ma maman, quand elle avait fini de préparer une béarnaise, de cuire une tarte aux pommes maison disait deux mots magiques : « C’est fait ! » Ce qui signifie fini, bien fait, en une fois et évite la « corvée » de la reprise ! La pâte feuilletée l’était réellement « comme de la dentelle » !

C’est fait en une fois

Imaginez faire les choses en une fois, en une seule fois, à chaque fois ! Vous le ferez en une fois aussi difficiles qu’elles puissent a priori vous paraître ! Faites les choses en une fois en les réussissant renforcera votre crédibilité professionnelle et confirmera votre estime de vous-même ; votre conscience de vous-même et votre confiance en vous. Et supprimera le temps de la reprise.

L’expérience du temps définit deux lois :

la loi de la durée optimale définit une durée optimale pour réaliser une tâche. Au delà de cette durée définie en fonction de la personne, de la tâche et de la compétence, l’efficacité décroît.

La loi de la réussite : imaginer la réussite, visualiser la réussite, se voir en train de réussir provoque la réussite quand elle est possible et la rend possible.

C’est fait, c’est pro

C’est fait est toujours l’expression d’un « pro ». Ma maman était un « vrai » cordon bleu. Elle avait fait son « cours ménager », maîtrisait les trois bases de la cuisine : le geste, le feu et le temps. Elle préparait sa pâte feuilletée à partir d’un puit de farine, pesée à l’oeil, au gramme près, sans balance. Et la réussissait à chaque fois comme une pro ! C’est fait renvoie à la maîtrise de son art c’est à dire d’un métier fait d’une pratique, de gestes, d’opérations  qui deviennent à force de répétitions réussies presque machinales.

C’est fait ! »signifie fini, bien fait, en une fois, une fois pour toutes ! Ce qui évite la « corvée » de la reprise !