Titre : Rempart de Montreuil sur Mer / Auteur : V4nco / Licence : public domain / Source : wikimedia

L’initiative rempart

L’initiative donne un sens à notre vie. L’initiative créatrice est un « vrai » rempart contre la substitution de votre métier par un robot. Le robot menace tous les métiers répétitifs. Quand les ouvriers ont été remplacés par  des robots, les surperviseurs et les agents de maîtrise ont souri. Quand les agents de maîtrise ont été remplacés par des robots, les cols blancs et les travailleurs intellectuels ont souri. Aujourd’hui les robots remplacent les avocats, les notaires et les rédacteurs. Les formateurs sont décimés par les MOOC. Les pilotes d’avion et les chirurgiens dans l’exercice de leur art, répètent des gestes précis et font preuve d’une adresse manipulatoire sont menacés. Le stress anéantit leur performance et reste inconnu, pour le moment, chez les robots.

L’initiative : une action

1 – Faire quelque chose au lieu d’attendre, de se plaindre ou de constater un dysfonctionnement. La victime se plaint sans agir, l’acteur, celui qui agit par lui même, agit sans se plaindre.

2 – Preuve en est donnée par l’action, la réalisation et le résultat tangible

3 – Initiative désigne le passage à l’acte au delà de la simple prise de conscience ou de l’intention.

L’initiative : une « créaction »

1 – Sortir d’une action impossible, inutile, absurde/incohérente en l’absence de moyens. Dans un hôtel, préparer une salle de séminaire soi-même en l’absence du personnel de salle ou de cuisine… L’initiative permet de sortir du non sens

2 – Redonner du sens au process dont le salarié a besoin pour « bien faire »: du temps, des moyens, du matériel qui fonctionne et des priorités définies et respectées pour faire le travail dans le « bon sens ».

3 – Supprimer l’incohérence vécue du système : demander de vendre un contrat inadapté aux besoins des clients…

Le robot menace tous les métiers répétitifs. L’initiative est un rempart contre la substitution de votre métier par un robot et donne un sens à notre vie.